Du Cheval à tout âge : Activités équestres adaptées
La pratique d’activités physiques et sportives pour les personnes âgées s’avère bénéfique, tant sur le plan de la prévention de la perte d’autonomie que sur le maintien des capacités physiques. Il devient donc nécessaire de trouver des activités adaptées permettant de lutter contre la sédentarité des personnes âgées. Une étude réalisée en mars 2014 par l’ARS Poitou-Charentes a été l’occasion de constater que les besoins d’activités physiques n’étaient pas toujours satisfaits ou pérennes. Le Comité Régional d’Equitation Nouvelle-Aquitaine a donc décidé d’initier un nouveau projet, « Du Cheval à tout âge » visant à faciliter l’approche des équidés pour les personnes du troisième âge.
Ce projet d’action régionale a pour but principal de mettre en relation nos établissements équestres partenaires avec les acteurs oeuvrant auprès des personnes du troisième âge.
Critères de qualités attendus de la part des établissements équestres :
– Qualification des encadrants
– Moyens techniques adaptés
– Capacité de personnalisation et de prise en compte de l’individu
– Accessibilité des infrastructures
– Pratique sécurisée
Au travers de séances composées en grande partie d’activités de soins, pansage, observation, manipulation en main…Il est proposé à ces personnes de (re)découvrir le cheval. Ces activités sensori-motrices utilisent alors l’animal comme un outil de médiation aux multiples intérêts :
Participer à stimuler l’activité physique :
– Mise en place d’activités de motricité permettant le travail d’équilibre et d’orientation (marcher aux côtés du cheval, manipulation,…).
– Mise en place d’activités de motricité fine (pansage, attacher l’animal, le caresser,…).
– Mobilisation sensoriel.
Aider à développer la mémoire et la compréhension
– Application de consignes simples.
– Compréhension du cheval et de son environnement.
Favoriser la diminution du stress
-Apaisement des personnes au contact de l’animal.
– Moments de détente lors des soins donnés aux animaux.
– Lutte contre le sentiment de solitude.
Contribuer à développer la communication
– La rencontre avec l’animal comme source de discussions, de partage de souvenirs et d’expériences.
– Favorise les échanges transgénérationnels.
– Apporte une rupture dans la vie quotidienne des résidents.
Pour accompagner les structures équestres dans la mise en place et le développement de ce type d’activité, nous avons créés des fiches pédagogique permettant de structurer leurs premières séances de travail : Dossier fiches pedagogiques – Senior – 8 seances – CRENA