Le spectacle équestre, discipline émergente vu comme une alternative artistique aux pratiques équestres habituelles, séduit de plus en plus de personnes et devient un nouveau pôle d’attractivité pour les clubs.
Les spectacles équestres de clubs sont la plupart du temps l’équivalent des spectacles de théâtre scolaire ou des galas de danse. Ils permettent de présenter le savoir-faire acquis par les cavaliers en formation équestre dans les clubs, dans un cadre festif, devant un public de parents, d’amis et de personnalités locales.
C’est un projet collectif qui mobilise autour de l’enseignant, non seulement les cavaliers, mais la famille et les amis. Tout le monde s’embarque, le temps du spectacle, dans une aventure partagée qui crée des liens très forts et qui pousse chacun à se dépasser. Facteur très fort de cohésion, le spectacle contribue au rayonnement du club en l’ouvrant vers l’extérieur.
L’activité spectacle développe l’esprit artistique du cavalier, sa gestuelle, son aptitude corporelle et lui apprend à se dépasser pour emporter l’adhésion du public. Cela l’incite à affiner le dressage de sa monture et à perfectionner la qualité de son équitation pour mieux s’investir dans la dimension artistique de son rôle. Cette activité exige des repères dans l’espace et crée l’envie d’apprendre à son cheval/poney la précision nécessaire, aussi bien pour ce qui est des allures que de la direction.
Le spectacle équestre est un moyen d’expression pour les cavaliers qui vont alors pouvoir explorer le langage riche et universel du couple cheval/cavalier. Tous les arts pourront être convoqués dans ces représentations qui seront parfois l’occasion, pour les participants, de créer des ponts entre leur pratique de l’équitation et les autres activités auxquelles ils s’adonnent (danse, musique, acrobatie, théâtre, sports divers, couture…).
Un moyen de découvrir et de valoriser les compétences et savoir-faire de chacun.